Vero Bollywood
Danse Bollywood & Mudras à Montréal

La danse Bollywood et les mudras...on adore ça !



[« Mudra »; gestuelle des mains, symbole, sceau]  Vous connaissez les mudras? En résumé, ces gestuelles de mains sont exécutées avec une ou 2 mains, selon l'usage et l'intention et signifient en Sanskrit, un «sceau» ou symbole; c'est une position codifiée des mains qui sert à l'expression d'une situation, d'un sentiment, d'un état...il peut en outre servir à unifier, harmoniser, grâce à des points précis qu'il stimule et un positionnement unique lié à une expression ou intention particulière.

Les MUDRAS constituent un des aspects importants des danses indiennes et Bollywood. On les utilise pour raconter des histoires avec nos mains, avec une symbolique bien particulière....Eh oui ! en danse Bollywood, on danse littérallement jusqu'au bout des doigts! Elles reflètent aussi la beauté du mouvement et parfois...tout un élan d'émotions!

Saviez-vous que les mudras servent aussi à activer des points précis dans les mains soit pour la santé physique, ou pour apporter un bienfait précis au niveau mental ou émotionnel?

Les mudras sont aussi utilisés pour concentrer notre attention et...nous apporte assurément de la joie! :-)
** De sa racine sanskrit: [« Mud », peut d'ailleurs signifier joie, bonheur, satisfaction, plaisir ; et le suffix « ra », qui procure ou donne...] Les mudras procurent donc assurément de la joie!...on adore ça!

Voici ci-bas quelques exemples de mudras. Et vous? Quels sont vos mudras favoris? Vous pouvez m'envoyer vos mudras favoris par email et peut-être pourrons-nous les intégrer dans une prochaine chorégraphie! Qui sait!?
Namasté, Véro


Création des danses Bollywood et Mudra


Je vous présente un des mudras qui m'a inspiré dans la création d'une chorégraphie Bollywood l'an passé ::: le fier et stable mudra "Shiva Linga Mudra", aussi connu comme le mudra pour recharger notre énergie :) Il aide aussi à la fatigue mentale et physique, développe intuition et confiance en soi.

Le mudra Shiva Linga symbolise l'intégration des énergies de Shiva (dieu hindou doté d'une connaissance et force suprême) et de Shakti, déesse hindoue de la création, symbolisant la force de transformer et de créer l'univers.


Le populaire...Alapadma Mudra!


Un des mudras populaires que vous utiliserez en classe. Vous l'apercevrez également souvent dans les danses indiennes classiques et les danses Bollywood!
Ce mudra peut signifier une fleur, un fruit - une mangue! yum! -, la beauté, un mouvement circulaire, ...ou même la séparation d'un être cher!...
Différents codes = un seul mudra!
Il faudra suivre attentivement l'histoire de la danse pour découvrir sa signification ;-)

Pour le reste, à suivre en classe!...